La Russie se retire officiellement du Conseil de l’Europe

مدير النشر16 مارس 2022Last Update :
La Russie se retire officiellement du Conseil de l’Europe

Edité par Lhoucine BENLAIL Directeur accrédité SAWT ALHAKIKA pour l’Europe
Moscou a reproché aux pays de l’OTAN d’avoir « rompu le dialogue »
La Russie a officiellement informé le Conseil de l’Europe de son retrait de l’organisation.
Comme l’a annoncé mardi le vice-président de la Douma russe Piotr Tolstoï, une lettre du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été remise au secrétaire général de l’organisation.

« L’entière responsabilité de la rupture du dialogue avec le Conseil de l’Europe incombe aux pays de l’OTAN, qui ont pendant tout ce temps utilisé le thème des droits de l’homme pour satisfaire leurs propres intérêts géopolitiques et pour attaquer notre pays », a déclaré Tolstoï.

Il a ajouté qu’ »en raison des sanctions et des pressions politiques sans précédent », la Russie ne paiera pas la cotisation annuelle au Conseil de l’Europe.
Soulignant que la Russie quitte l’organisation « de son plein gré », Tolstoï a expliqué que cette « décision équilibrée et réfléchie » avait été prise « au milieu d’une énième discussion anti-russe à l’APCE », qui, selon ses termes, pourrait aboutir à « une autre résolution russophobe trompeuse basée sur des spéculations qui n’ont rien à voir avec la réalité ».

Le chef de la commission des affaires internationales de la Douma, Leonid Slutsky, a à son tour précisé qu’en quittant le Conseil de l’Europe, la Russie serait « forcée de dénoncer la Convention européenne des droits de l’homme ». Écrivant sur Telegram, Slutsky a déclaré que, néanmoins , les droits de l’homme dans la Fédération de Russie seraient garantis « par tous les moyens et sans condition ».

La même idée a été réitérée par le ministère russe des Affaires étrangères.
Selon sa déclaration, les droits de l’homme et les libertés garantis par la Constitution russe ne sont pas inférieurs aux dispositions de la Convention européenne des droits de l’homme.
La mise en œuvre des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme, qui avaient été adoptés dans le passé, se poursuivra, a souligné le ministère des Affaires étrangères, à moins qu’ils ne contredisent la constitution du pays.

La Russie reste également signataire des principaux traités internationaux relatifs aux droits de l’homme.
La Russie a annoncé son intention de quitter le Conseil de l’Europe le 10 mars, suite à sa suspension de l’organisation suite à l’offensive militaire en Ukraine.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré à l’époque que Moscou ne tolérerait pas « les actions subversives de l’Occident collectif », prétendument cherchant « à remplacer le droit international, que les États-Unis et ses satellites ont bafoué, par un « ordre fondé sur des règles ».

Leave a Comment

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


Comments Rules :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

Breaking News
error: عفوا لايمكنك نسخ المحتوى محمي بموجب قانون الصحافة والنشر شكرا على تفهمك